TRIO D'ARGENT - flûte
(De haut en bas)
François DAUDIN CLAVAUD
Xavier SAINT-BONNET
Michel BOIZOT
Les trois flûtistes François Daudin Clavaud, Xavier Saint-Bonnet et Michel Boizot fondent en 1984 le Trio d’Argent. Le parcours artistique de cet ensemble atypique peut se définir en trois grandes périodes significatives.
De 1984 à 1992, le Trio d'Argent se consacre principalement au répertoire original écrit pour trois flûtes avec des pièces de Joseph Bodin de Boismortier, François Devienne, Friedrich Kulhau, Jean-Louis Tulou, Saverio Mercadante... Quelques transcriptions s’y ajoutent, avec des pièces écrites spécifiquement pour des instruments de même famille comme les trios pour deux hautbois et cor anglais de Ludwig van Beethoven, les divertimenti pour cors de basset de Wolfgang Amadeus Mozart ou encore les trios pour barytons de Joseph Haydn. Il interprète également quelques pièces contemporaines dont Les Oiseaux d’Argent de Klaus Hubert et un trio de Claude Arrieu qui leur est dédié.
De 1992 à 2003, la rencontre avec les compositeurs Thierry Pécou, Tôn Thât Tiêt, Luc Ferrari, Gualtiero Dazzi, Suzanne Giraud… marque une étape importante dans le parcours de l’Ensemble avec le développement d’un répertoire spécifiquement écrit pour lui. François Daudin Clavaud, un des musiciens du trio, y contribue lui-même en composant de nombreuses pièces. Les influences des cultures extra-européennes puisées lors de leurs tournées de l’Asie aux Amériques orientent petit à petit leur travail autour d’une esthétique qui se situe à la croisée de la création contemporaine et des musiques du monde. Par ailleurs, face aux archétypes du concert classique souvent trop conventionnel, et devant le fossé grandissant entre le public et la musique contemporaine, le Trio d'Argent propose des concerts où une scénographie travaillée permet à tous les publics d’appréhender autrement ce qui lui paraît trop novateur.
Lors de cette dernière décennie, le Trio d'Argent élargit son champ d’action en intégrant dans ses spectacles les nouvelles technologies relatives au traitement numérique du son en temps réel. Pour cela, il s’associe au compositeur Leon Milo qui a élaboré en collaboration avec François Daudin Clavaud un système d’improvisation assisté par ordinateur. Cette nouvelle plateforme va permettre de créer des passerelles interactives avec d’autres disciplines artistiques : arts circassiens avec la fildefériste Solaine Caillat, arts plastiques avec des images de synthèse de Miguel Chevalier, écriture et peinture avec Jeanne Gatard, vidéos avec Catherine Pamart, danse avec Jean-Claude Gallotta… Le Trio d'Argent multiplie également les résidences de créations en s’associant à d’autres musiciens ou à de grands ensembles (orchestre symphonique, harmonies…).
Actions artistiques, masterclass, académie.
Le Trio d'Argent propose régulièrement des concerts didactiques à l’intention de différents publics. Il réalise également des ateliers autour du traitement du son pour les établissements scolaires.
Dans un souci de transmission de ses connaissances dans le domaine de la création musicale contemporaine et de son savoir-faire dans la scénographie des concerts, le Trio d'Argent a donné des masterclass et des ateliers-concerts dans des conservatoires en France comme à l’étranger. Il organise également chaque année une académie, depuis 2004, à Buis-les-Baronnies dans la Drôme provençale.
Retour à l'accueil